Comment bien choisir son matelas ?

31 Jan 2022 Coline Bien-être

 

La qualité de la literie joue un rôle déterminant pour votre bien-être. Un matelas trop souple ou, au contraire, trop dur, et vous aurez tendance à gigoter toute la nuit, ce qui impacte la qualité de votre sommeil. Mais ce n’est pas tout : un soutien inadapté favorise les douleurs au niveau des lombaires, des épaules et de la nuque.

 

Qu’est-ce qu’un bon matelas ?

La question divise depuis toujours : faut-il choisir un matelas ferme ou plutôt souple ? Et côté technologies, entre les matelas en mousse à mémoire de forme, les matelas à ressorts et les matelas hybrides, il y a de quoi se perdre au moment de faire son choix.

En réalité, il n’existe pas de réponse universelle. Un bon matelas, c’est avant tout un matelas qui répond à vos besoins spécifiques et à votre profil ! Il s’agit donc de tenir compte de critères précis :

·         Le nombre d’occupants du lit : dormez-vous en solo ou à deux ;

·         Votre morphologie – c’est-à-dire votre taille et votre poids ;

·         La position dans laquelle vous dormez ;

·      Vos problématiques : souffrez-vous d’allergie, de mal de dos ou encore de sueurs nocturnes ?

Si vous dormez en couple, il est important de pouvoir dormir sans vous réveiller mutuellement, même lorsque vous bougez. Vous devez donc choisir un matelas vous assurant une bonne indépendance de couchage.

Afin de disposer d’un soutien parfaitement adapté, il s’agit de choisir le bon niveau de fermeté. Un matelas souple est idéal pour un enfant. En revanche, pour les adultes, dont la corpulence est supérieure, un matelas plus ferme est recommandé. Si vous mesurez moins de 1,70 m, un modèle au soutien équilibré est idéal. Si vous mesurez plus de 1,70 m et/ ou si vous êtes en surpoids, un soutien ferme est recommandé.

 

Les différents types de matelas

Le matelas à mémoire de forme s’est imposé au cours des dernières années. Ce type de matelas épouse parfaitement les lignes du corps, ce qui lui permet d’assurer un maintien optimal. Il est tout particulièrement recommandé si vous dormez sur le dos ou sur le côté. Toutefois, tous les modèles ne se valent pas ! Il est indispensable de vérifier la densité de la mousse à mémoire de forme : plus elle est élevée, plus le matelas est confortable.

Le matelas à ressorts ensachés tient son nom de sa structure : de nombreux ressorts, isolés dans des sachets en tissus. Il offre un soutien plus ferme que le matelas en mousse à mémoire de forme. Il bénéficie aussi d’une circulation optimale de l’air, ce qui lui permet de bien évacuer l’humidité. Cette particularité lui assure une durée de vie supérieure.

Le matelas en latex naturel assure un excellent soutien et il assure une parfaite indépendance de couchage. Il est aussi naturellement hypoallergénique et antibactérien : il est donc recommandé aux personnes souffrant d’allergie.

Certains matelas nouvelle génération combinent mousse à mémoire de forme, latex et ressorts ensachés, ce qui leur permet d’assurer un maximum de confort.

 

Les astuces pour bien choisir votre matelas

Le poids du corps n’est pas réparti de manière égale. La tête ou le bassin comptent parmi les parties du corps humain les plus lourdes, qui tendent à s’enfoncer davantage dans le matelas lorsque vous vous allongez : on parle de « points de pressions ». Pour un soutien optimal, les matelas nouvelle génération bénéficient ainsi de zones plus fermes : pensez à vérifier ce point en choisissant votre matelas !

En choisissant votre matelas, ne négligez pas le coutil – le tissu qui l’enveloppe. Il est important qu’il soit respirant, pour préserver votre matelas de la moisissure susceptible d’être causée par l’humidité naturelle de la chambre et par la transpiration durant le sommeil. Pour profiter d’un environnement de sommeil plus sain, pensez au bambou.

Ecrivez votre article ici...


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Mots clés

Auteurs

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.