Bien-être

Si toi aussi tu te tiens mal au travail ou que tu as des douleurs au dos et bien cet article est pour toi 

Je suis Coline, et mon but dans cet article est de te donner les best practices pour te tenir bien au travail. Chez Massagechouette c’est le béaba !

Parmi les gestes pour mieux vivre au bureau, il y a la marche car bouger est essentiel à la bonne santé. Mais, parfois, quoi qu’on fasse, on ne peut s’empêcher de prendre de mauvaises habitudes. Voici quelques conseils pour corriger ces petits défauts qui ne nous font pas du bien.

Bien se tenir au bureau n’est pas du luxe !

Les postures inadéquates, se tenir mal, ont plusieurs conséquences, tout comme les mouvements répétitifs, ce que l’on appelle les troubles musculo-squelettiques (TMS). Pour prévenir ceux-ci, le plus simple est bien évidemment d’éviter les facteurs de risques.

Si tu es toujours assis(e) devant un écran !

Les personnes qui travaillent assises devant un ordinateur sont de plus en plus nombreuses. L’inconvénient majeur de cette posture est la sédentarité qui, en soi, est néfaste. La posture assise présente en effet plusieurs inconvénients majeurs :

  1. Le dos doit rester droit en permanence: en particulier le haut du dos ne peut pas former un arrondi: la colonne cervicale doit rester droite comme un I
  2. Utilise un coussin pour supporter le bas du dos
  3. Veille à garder ton clavier à la bonne hauteur par rapport à tes bras: les avant-bras doivent former un angle droit par rapport aux épaules
  4. Utilise une chaise ergonomique réglable en hauteur et installe toi de façon à ne pas devoir garder les bras tendus en permanence vers ton clavier
  5. Le haut de l’écran doit être à hauteur des yeux: rehausse ton portable si nécessaire et utilise un second clavier pour ton ordi
  6. Le bassin ne peut pas être plus bas que les genoux : les genoux et le bas des jambes doivent former un angle droit par rapport aux cuisses
  7. Fais des pauses, des étirements et des exercices le plus souvent possible: évite de rester immobile plus de 30 minutes d’affilée.

Si tu es toujours debout

Les personnes qui restent debout ou piétinent toute la journée le savent : à force, on sent que le dos se cambre et on a envie de s’étirer, de bouger, de soulager son dos en le pliant, etc.  

Astuces : fléchis légèrement une jambe puis l’autre alternativement pour faire passer le poids d’une jambe sur l’autre. Cela permet de soulager le dos mécaniquement en soulageant les muscles et les étirant légèrement. Sur le même principe, appuie toi sur un mur (ou une porte, un bureau…) pour faire varier la pression sur les différentes parties de ton squelette.

Si tu peux le faire, allonge toi sur le dos et mets tes jambes sur une chaise en respirant par le ventre 3 minutes de suite. Cela permet d’améliorer la vascularisation des jambes et de soulager.

Si tu connais d’autres astuces de ce type, partagez-les avec l’équipe de Massagechouette !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.