La QVT à travers le monde

20 Juil 2022 Coline Bien-être

Tour d'horizon sur les pratiques internationale

Pour progresser dans un domaine, il est toujours intéressant de regarder ce qu’il se fait chez les autres afin de s’inspirer. Pour la QVT c’est pareil, alors allons voir ce que font nos voisins internationaux dans leurs entreprises !

 

Tout d’abord, en termes de qualité de vie au travail, ce sont les pays nordiques qui se démarquent. Le Danemark et la Suède font partie des pays avec les meilleures conditions de travail.

 

Ces deux pays reposent leur gestion d’effectifs sur l’inclusivité et l’égalité des chances des salariés. Ils ont tous deux des journées de travail réduite en temps puisqu’elles tournent autour des 6 heures.

En petit plus, les entreprises suédoises pratiquent le « Fika ». Une pause qui intervient à 10h puis à 15h, où les collaborateurs se retrouvent pour boire et manger un petit bout tous ensemble. Tous les sujets sont abordables durant ces quelques minutes sauf un : le travail.

Cet assemblage de petits gestes font d’ailleurs des suédois les salariés les moins stressés au monde ! Chapeau !

Employés en train de manger ensemble
Employés pendant le "Fika"

 

Aux États-Unis, le pays fondateur du concept de la QVT dans les années 60, les actions sont multiples et varies selon les entreprises.

Nous pouvons par exemple retrouver la règle des 80/20 appliquée par certaines entreprises qui signifie que les collaborateurs peuvent consacrer 20% de leur temps de travail à leurs projets personnels. Cette règle a été introduite par Google et favoriserait la créativité et la motivation des employés.

Plus globalement, les entreprises mettent à dispositions de leurs salariés des cours de sport, de cuisine, de gestion du stress… un large choix qui satisfait bon nombre de nos collaborateurs outre-Atlantique.

 

Séance de sport en entreprise
Séance de sport en entreprise

 

Au japon, les entreprises ont conservé une vieille tradition dans l’enceinte de leurs bâtiments : les siestes au bureau.

Des micro-siestes qui permettent de garder les employés plus efficaces, plus créatifs lorsqu’ils sont éveillés plutôt que de les laisser travailler fatigués et donc moins productifs.

Ces petits sommes sont donc tolérés et même très bien perçus car ils justifient d’un travail important de la part de l’employé.

Attention tout de même aux petits malins qui simulent leurs siestes pour renvoyer une bonne image au patron…

 

Enfin, nos collègues australiens ont des tendances plutôt similaires à celles de leurs voisins américains. Cela tourne autour de différentes interventions en cuisine, sport, bien-être… ainsi qu’une bonne balance entre le temps professionnel et le temps personnel.

Nous pouvons également noter que l’Australie compte de nombreuses entreprises qui ont sauté le pas concernant… les massages en entreprise ! Ça c’est chouette !

Alors, à quand pour votre entreprise ?

 

Deux masseurs en séance de massage Amma
Séance de massage Amma en entreprise

 

Voilà un petit tour de certains pays actifs dans la QVT. Vous avez maintenant des petites pistes pour commencer ou approfondir vos démarches de bien-être pour vos salariés.

Pensez-y, c’est un processus gagnant-gagnant ! Alors ne trainez plus, la rentrée 2022 approche, c’est l’occasion de s’y mettre !

 


Articles similaires

Derniers articles

Des activités de Team Building

La QVT à travers le monde

Comment bien choisir son matelas ?

Catégories

Mots clés

Auteurs

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.