Chouette News

Qu’est-ce que la sophrologie ?  

 

Le terme « sophrologie » est créé en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne.

Inspiré du grec ancien, il signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

A l’origine, ce terme désignait les techniques d’hypnose utilisées en milieu hospitalier par les psychiatres. Cette méthode permettait aux patients de prendre conscience de leurs états et de les rendre acteurs dans leur traitement.

 

La sophrologie est un ensemble de techniques qui agit sur le corps et sur le mental. Cette méthode permet de développer la conscience d'un individu à travers l'écoute de ses ressentis.

Elle amène à travailler la respiration, la décontraction musculaire et la suggestion mentale à travers la visualisation d'images positives.

Toutes ces techniques permettent d'acquérir une meilleure connaissance de soi pour retrouver un état de bien-être, stimuler ses capacités et activer son potentiel.

A quoi sert-elle ?  

 

  • La sophrologie apprend à l’individu à se détendre et à relâcher les tensions accumulées. Elle aide à développer un meilleur état de conscience face aux facteurs qui peuvent le stresser au quotidien, lui permettant ainsi de les gérer plus efficacement.  

 

  • Elle apprend au patient à être plus conscient de ses capacités, ses forces et de ses atouts, et l’aide à les développer.

 

  • La sophrologie permet de mieux gérer les crises en permettant à l’individu de mieux contrôler ses réactions face à la peur.

 

  • La sophrologie aide l’individu à contrôler l’intensité de sa douleur, qui peut être un phénomène à la fois physiologique et psychologique.

 

  • La sophrologie peut aider l’individu à se préparer pour des changements ou des évènements importants en augmentant leur confiance en soi et en les aidant à penser de manière positive.

 

L'association du massage et de la sophrologie permet un accompagnement global dans les domaines de la relaxation, de la gestion du stress, des émotions, et l'amélioration de la qualité du sommeil.

Ces deux techniques, différentes et complémentaires,  permettent d’accéder à une plus grande conscience de soi-même.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.