Massage

Le kinésithérapeute et l’ostéopathe sont souvent confondus pour leur partage du même instrument : la main. Et pourtant, en creusant un peu tu apprendras qu'il existe de grandes différences.

Les kinésithérapeutes sont des professionnels de santé dont les actes sont encadrés par le Code de la santé. À ce titre, ils agissent avec ou sans prescription médicale et leurs actes sont remboursables par la Sécurité sociale.

Le kiné se concentre essentiellement sur le système musculo-tendineux. Son action est localisée sur la zone douloureuse.

En kinésithérapie, le patient peut être actif ou passif.

  • Le traitement actif : le patient réalise des mouvements afin de rééduquer ou de renforcer son muscle.
  • Le traitement passif : le patient laisse le spécialiste agir sur lui grâce à des étirements, des massages ou des ponçages de tendons.

 

Le kiné travaille manuellement ou avec des appareils :  électrodes, ultra-sons, poulies, élastiques, trampolines, fauteuils de rééducation, vélo, rameurs...

 

Les ostéopathes ne sont pas des professionnels de la santé, ils agissent sans prescription médicale et leurs actes ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale.

 

Le travail de l’ostéopathe est plus global, son but est d’harmoniser le corps dans son ensemble.

Il ne s'intéresse pas à la maladie, mais recherche les restrictions de mobilité tant au niveau des articulations qu'au niveau des organes voire des os du crâne. En libérant des mobilités restreintes, il permet au corps de mettre en marche les mécanismes de la guérison.

En ostéopathie, le patient est généralement passif. Il existe certains mouvements, positions et exercices pour lesquels il est nécessaire que ce dernier soit actif mais cela reste marginal. Le patient reçoit un traitement adapté à son motif et laisse le professionnel lui indiquer les positions à adopter, sa façon de respirer et de se relâcher afin d’agir efficacement et dans le bon sens sur son corps.


 

Chez Massagechouette, nous faisons intervenir des praticiens en ostéopathie et en kinésithérapie. Ce sont deux professions complémentaires avec des méthodes et des outils thérapeutiques différents.

 

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.